Des deux projets parallèles de John Woo, c’était bien évidemment celui qui faisait le plus peur. Un remake de son grand classique The Killer tourné à Paris, en anglais, et drame parmi les drames, sans Chow Yun-fat. Voilà donc The Killer, version Peacock.
Assez injustement accueilli, SIlent Night, premier film américain de John Woo depuis 20 ans, et qui arrivait 6 ans après la vraie déception Manhunt, avait avec le recul pour énorme qualité de ne pas ressembler à du recyclage pour le réalisateur. Quelque chose de neuf, d’original même, pour celui qu’on disait perdu à cause d’une nouvelle faute de parcours. Et moins d’une année plus tard, voici que débarque son nouveau film, produit à peu près en même temps et fortement ralenti par la grève des scénaristes : un remake de The Killer. Dans d’autres mains, ce remake serait une abomination tenant de l’impensable. Mais dans les mains de son créateur, cela rend forcément le projet intéressant même si foncièrement casse-gueule. L’idée d’un remake de The Killer circule à Hollywood depuis une trentaine d’années, et Walter Hill a notamment écrit un voire plusieurs scénarios qui n’ont jamais été produits, dans les années 90. Plusieurs autres tentatives ont échoué depuis, jusqu’à ce que John Woo lui-même annonce il y a presque 10 ans qu’il allait se charger du remake de son propre film. Le scénario final est passé par de nombreuses mains, d’abord le duo Josh Campbell et Matt Stuecken, puis Eran Creevy, qui semble avoir disparu des crédits, et enfin du lourd avec Brian Helgeland. Le tout produit pour une exploitation sur la plateforme Peacock. Côté casting, tout a énormément évolué au fil des années mais c’est finalement Nathalie Emmanuel qui hérite du rôle tenu par Chow Yun-fat, Omar Sy celui de Danny Lee, Sam Worthington celui de Chu Kong et Diana Silvers celui de Sally Yeh. On y croisera également Eric Cantona, Tchéky Karyo et Grégory Montel. A noter que c’est Marco Beltrami qui signe la bande originale.
Cette fois, ça ressemble beaucoup trop à du John Woo, un peu comme quand son cinéma se limitait à quelques poncifs visuels lors de son aventure hollywoodienne des années 90-2000, même si ça ne l’a pas empêché d’accoucher de merveilles. Et on trouve assez naturellement une image qui fait très « télévisuelle » mais The Killer étant destiné à une exploitation sur plateforme, il n’y a rien d’étonnant. Ceci dit, ça a quand même une autre gueule que ses téléfilms Once a Thief, pseudo-remake des Associés, et Black Jack.
The Killer sera disponible sur Peacock aux USA le 23 août 2024 et sortira au cinéma en France le 23 octobre 2024.
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