Le premier extrait diffusé il y a quelques jours était intriguant, mais c’était une simple mise en bouche. La première véritable bande-annonce de Megalopolis vient d’arriver et il faut bien avouer que l’ambition formelle et narrative de Francis Ford Coppola est au max. A 85 ans, son cinéma semble avoir 1000 fois plus d’énergie que nombre de ses cadets, y compris les plus célébrés.
Le doute était permis. 12 ans depuis son dernier film, qui n’était pas très fameux, un projet entamé dans les années 80 qui ne se concrétisait jamais… le sort semblait s’acharner sur Megalopolis de Francis Ford Coppola, comme si c’était un film qui ne devait pas se faire. Mais à force de détermination, le père du Parrain et d’Apocalypse Now, avec ses 5 oscars et ses 2 palmes d’or, a tout de même réussi à aller au bout. Megalopolis est le projet d’une vie, et le réalisateur le considère comme son meilleur film à ce jour. Cette petite bande-annonce donne en tout cas le vertige, par l’ambition délirante qui en déborde à chaque image. Rappelons que Coppola a lui-même financé cette folie, entre le peplum et le fantastique, à hauteur de 120 millions de dollars après avoir vendu une partie de son empire viticole, et qu’il réunit ici à l’écran Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Jason Schwartzman, Talia Shire, Grace VanderWaal, Laurence Fishburne, Kathryn Hunter et Dustin Hoffman.
Megalopolis sera présenté en compétition au prochain Festival de Cannes et n’a pas encore de date de sortie.
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence.
La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero.
Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
