fbpx

Première bande-annonce pour Le Dernier duel de Ridley Scott

Même s’il peine à retrouver sa superbe d’antan, Ridley Scott reste ce réalisateur capable de miracles sur pellicule. C’est pour cela qu’on y croit à chaque fois, quitte à vivre une énième déception. Son nouveau film, Le Dernier duel, est extrêmement séduisant et vient s’inscrire dans ce qu’il y a de plus réussi dans sa filmographie (hors Alien et Blade Runner) : le film historique.

On avait quitté Ridley Scott sur des films peu mémorables, Alien: Covenant et Tout l’argent du monde. Et plutôt que de s’empresser à ruiner une nouvelle fois la saga Alien, il a eu la sage idée de se lancer dans un nouveau projet de film historique. Un genre qui lui a souvent réussi, des Duellistes à Gladiator, en passant par Kingdom of Heaven ou même le mal aimé Exodus : Gods and Kings. Le Dernier duel est une adaptation du roman éponyme signé Eric Jager. Le scénario a été écrit par Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener (elle avait écrit et réalisé le très beau All About Albert avec Julia Louis-Dreyfus et James Gandolfini). Il s’agit du premier scénario du duo Affleck/Damon depuis Will Hunting en 1997. Les deux acteurs et occasionnellement scénaristes sont également devant la caméra de Ridley Scott, accompagnés d’Adam Driver mais également de Jodie Comer (star de la série Killing Eve avec Sandra Oh) qui est la véritable tête d’affiche du Dernier duel. On y croisera également Harriet Walter, Nathaniel Parker, Sam Hazeldine et Michael McElhatton. 6 ans après Seul sur Mars, Ridley Scott fait à nouveau appel au compositeur attitré de son regretté frangin, Harry Gregson-Williams. Tandis que les fidèle Dariusz Wolski et Arthur Max occupent naturellement les postes de directeur de la photographie et de chef décorateur.

Le Dernier duel était à l’origine un projet porté par Francis Lawrence qui devait mettre en scène un scénario signé Shaun Grant. Le tournage s’est tenu en grande partie en France, en Dordogne ainsi que dans le Chateau de Berzé en Bourgogne, mais également en Irlande. Evidemment, Le Dernier duel fait partie de tous ces projets fortement impactés par l’épidémie de COVID19, au niveau du tournage comme de la sortie, repoussée de près d’un an. Projet Fox récupéré par Disney lors du rachat, il ne fait aucun doute que Le Dernier duel sera un des derniers projets de ce genre venant du studio aux grandes oreilles. En espérant que Ridley Scott ait été inspiré cette fois.

Un chevalier normand revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami de l’avoir violée. Le tribunal décide du sort de l’accusation par un combat entre les deux hommes.

Le Dernier duel sortira en France le 13 octobre 2021.

Votre avis ?

0 0
Aller à la barre d’outils