Présenté dans divers festivals, le nouveau film de J.A. Bayona après son expérience hollywoodienne, Le Cercle des neiges, sortira cet hiver dans les salles espagnoles et sur Netflix dans le reste du monde. Pour l’occasion, on a droit à une nouvelle bande-annonce très belle et sobre, à l’image du film.
Même s’il s’est fourvoyé à Hollywood, où il a sans aucun doute pu acquérir une certaine expérience, J.A. Bayona reste un des plus importants réalisateurs européens. Et il le prouve à nouveau avec Le Cercle des neiges, dont on ne pourra malheureusement pas profiter sur grand écran car il sortira sur Netflix. On reviendra très prochainement sur le film, magnifique, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un tout nouveau regard sur la tragédie du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui s’est crashé dans la Cordillère des Andes en 1972. Un drame déjà adapté au cinéma par Frank Marshall avec le très oubliable Les Survivants. Ici Bernat Vilaplana, J.A. Bayona, Jaime Marques et Nicolás Casariego adaptent le livre éponyme de Pablo Vierci. Un nouveau regard, une nouvelle approche, avec un casting de débutants ou quasi-débutants. Pedro Luque occupe le poste de directeur de la photographie tandis que Michael Giacchino a signé la bande originale.
Le Cercle des neiges sortira sur le écrans espagnols en décembre et sera disponible sur Netflix partout ailleurs le 4 janvier 2024.
En 1972, le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne emmène une équipe de rugby vers le Chili. Mais l’avion s’écrase sur un glacier en plein cœur des Andes. Seuls 29 passagers sur 45 réchappent au crash. Pour survivre dans l’un des environnements les plus hostiles au monde, ils n’ont pas d’autre choix que de prendre des décisions extrêmes.