C’est un des gros évènements cinématographiques de la fin de l’année aux USA. Après sa présentation à Venise, Ferrari de Michael Mann se dévoile un peu plus à travers une nouvelle bande-annonce dans un ton différent de la première et très intense.
On attendait le retour de Michael Mann depuis 8 ans. Depuis l’excellent techno-thriller Hacker. Et il semble répondre présent pour ce biopic qui n’en est pas vraiment un. Une tranche de vie de la plus grande légende de l’automobile, Enzo Ferrari. Il s’agit d’un projet que Michael Mann porte depuis les années 90 et qui n’a pu se concrétiser que récemment. A l’affiche on retrouve Adam Driver qui interprète Enzo Ferrari, entouré de Penélope Cruz, Shailene Woodley, Sarah Gadon, Gabriel Leone, Jack O’Connell ou encore Patrick Dempsey. Le scénario est signé du regretté Troy Kennedy Martin, Erik Messerschmidt se charge de la photographie et Daniel Pemberton de la musique. Une équipe solide pour un film évènement qu’on espère vraiment à la hauteur de tout ce que le projet véhicule. Mais on peut faire confiance à Michael Mann qui n’a jamais vraiment déçu.
Ferrari sortira aux USA le 25 décembre 2023. Il sera diffusé en France via Amazon Prime Vidéo et n’aura donc pas droit au grand écran.
Été 1957. Derrière le spectacle de la Formule 1, l’ancien pilote Enzo Ferrari est en crise. La faillite menace l’usine que lui et sa femme Laura ont construite à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage instable a été mis à mal par la perte de leur fils, Dino, un an plus tôt. Ferrari a du mal à reconnaître son fils Piero avec Lina Lardi. Pendant ce temps, la passion de ses pilotes pour la victoire les pousse à bout alors qu’ils se lancent dans la course périlleuse de 1 000 milles à travers l’Italie, les Mille Miglia.
