fbpx

Tsui Hark tourne le film de guerre The Battle at Lake Changjin avec Dante Lam et Chen Kaige

On attendait avec impatience un nouveau long métrage signé du maître Tsui Hark. Et c’est avec une certaine surprise qu’on découvre qu’il s’agira de The Battle at Lake Changjin, film de guerre qu’il co-réalise avec Dante Lam et Chen Kaige, et « commande » des autorités chinoises.

On peut se demander comment il va se sortir de cette galère. Frondeur pendant toute sa carrière, voire carrément rebelle, Tsui Hark ne s’est jamais plié au système y compris depuis 1997. Et s’il semblait parfois le faire, c’était pour mieux le torpiller de l’intérieur comme en témoigne sa trilogie consacrée au Détective Dee. Mais avec The Battle at Lake Changjin, les choses risquent d’être beaucoup plus compliquées. Le film fait partie d’une multitude de productions lancées afin de commémorer les 70 ans de la guerre de Corée. Parmi ces films, on retrouve par exemple The Eight Hundred ou The Sacrifice. Des films patriotiques pour célébrer le courage des militaires chinois. Tsui Hark pourrait, comme il sait si bien le faire, pratiquer l’entrisme une nouvelle fois. Sauf qu’il n’est pas tout seul aux commandes, mais accompagné de deux garde-fous que sont Dante Lam et Chen Kaige. Les deux, malgré tout le talent qu’ils peuvent avoir, n’étant pas les derniers quand il s’agit de faire souffler un vent ultra patriotique sur leurs films. Programmé pour cartonner au box office, The Battle at Lake Changjin assurera un énorme succès commercial à Tsui Hark et c’est peut-être ce qui le pousse à se lancer dans un projet de propagande qui lui ressemble si peu.

Au casting de The Battle at Lake Changjin, on retrouvera Wu Jing, Zhang Hanyu, Jackson Yee, Ryan Zheng, Xuan Huang et Guoli Zhang.

L’histoire de soldats de l’Armée des volontaires du peuple chinois combattant courageusement dans des températures extrêmement froides, contribuant à la victoire dans une campagne clé autour du lac Changjin.

Sortie prévue en 2021.

Votre avis ?

0 0
ut in ut pulvinar tristique porta.
Aller à la barre d’outils