Après avoir revisité le western avec l’étonnant Slow West il y a une dizaine d’années, le réalisateur écossais John Maclean s’attaque avec Tornado à une sorte de revisite du chanbara, avec évidemment des accents de son homologue occidental le western. Pour l’occasion on a droit à 2 trailers, le premier ci-dessus pour le Royaume-Uni et celui en fin d’article pour les USA.
En 2015, John Maclean réalisait son premier long métrage, Slow West, un drôle de western qui remportait le grand prix à Sundance et marquait la naissance d’un réalisateur à suivre. C’était il y a 10 ans et depuis, on n’entendait plus parler de lui. Et voici enfin Tornado, son second long métrage. Cette fois, il ne quitte pas tout à fait le western car il vient embrasser un genre qu’on pourrait qualifier de « western japonais » en simplifiant à l’extrême, le chanbara. Le film de samouraïs, bien que le terme soit très réducteur. John Maclean a écrit Tornado avec Kate Leys, qui a notamment participé à affiner les scripts de Welcome to the Punch ou Brimstone. Le film met en scène un beau casting, avec Tim Roth, Jack Lowden, Takehiro Hira et Kôki dans le rôle principal. La photo est signée Robbie Ryan et c’est Jed Kurzel qui s’est occupé de la bande originale.
Trailer US :
Tornado sortira au Royaume-Uni le 23 mai 2025.
Dans la Grande-Bretagne des années 1790, Tornado est une jeune Japonaise déterminée qui se retrouve prise dans une situation périlleuse lorsqu’elle et le spectacle itinérant de marionnettes samouraï de son père croisent le chemin d’une bande de criminels impitoyables menée par Sugarman et son fils ambitieux Little Sugar. Tentant de se construire une nouvelle vie, Tornado saisit l’occasion de prendre les choses en main et de voler l’or de leur dernier braquage. Avec son père assassiné par la bande et sa propre vie en grand danger, Tornado se lance dans une course contre la montre pour échapper à une mort violente et venger la mort de son père. Forte de la formation de samouraï de son père, Tornado laisse derrière elle une traînée de dévastation et de vengeance sanglante.

