10 ans après son annonce, le neo-thriller Sons of the Neon Night de l’artiste Juno Mak va non seulement sortir mais en plus faire sa grande première au festival de Cannes. Pour l’occasion, on a droit à un teaser de quelques secondes et les images sont à tomber.
Quand le chanteur Juno Mak s’est lancé dans le cinéma, il a rapidement imposé quelque chose d’inédit et puissant. D’abord avec l’éprouvant Revenge: A Love Story qu’il a écrit et dans lequel il a joué, puis avec le formidable Rigor Mortis, sa réinvention de la ghost kung-fu comedy mais avec beaucoup moins l’aspect comédie. Un auteur et réalisateur était né, alors en 2013, et on attendait donc fermement la suite qui fut annoncé 2 ans plus tard, Sons of the Neon Night. Une sorte de neo-thriller dans un Hong Kong futuriste, dont les premières photos en noir et blanc étaient incroyables et avec un casting de talents tout aussi incroyables. Le tournage s’est terminé en 2017 et lentement mais surement le film a disparu des conversations et des différentes actualités, tombant dans les limbes où on le pensait définitivement perdu. De son côté Juno Mak continuait sa carrière de superstar de la chanson et de mannequin, mais son gros projet avait disparu. Jusqu’au mois d’octobre dernier où le projet pharaonique – il est question du plus gros budget alloué à un film HK – a enfin refait surface dans les médias pour s’afficher officiellement aujourd’hui, avec une sélection officielle en séance de minuit au prochain festival de Cannes. L’évènement est de taille, car le film, que Juno Mak a également écrit, réunit tout de même Takeshi Kaneshiro (disparu des écrans depuis une éternité), Tony Leung Ka Fai, Lau Ching Wan, Louis Koo et Gao Yuanyuan. Et qu’il bénéficie d’une composition de l’extraordinaire et regretté Ryūichi Sakamoto.
Sons of the Neon Night devrait normalement sortir en Chine courant 2025.
Une gigantesque explosion et une fusillade d’une ampleur sans précédent se produisent autour d’un camion de déneigement à Causeway, un quartier du centre-ville de Hong Kong. Après enquête, il s’agit du prélude à une série d’actions extravagantes planifiées par l’héritier d’un conglomérat pharmaceutique mondial, qui se solde par la mort à l’hôpital de son propre père, fondateur du conglomérat familial et prétendument cerveau du trafic mondial de drogue. Une guerre est déclarée avec pour objectif de créer « un monde sans drogue » ; le monde et la pègre sont plongés dans un chaos total.


