Min Gyoo-dong, réalisateur du classique de l’horreur coréenne moderne Memento Mori, est de retour avec son projet le plus excitant depuis un quart de siècle, The Old Woman with the Knife, qui aura les honneurs d’une présentation à la prochaine Berlinale.
1999, juste avant que pointe ce qu’on nommera la nouvelle vague coréenne des années 2000, 2 jeunes réalisateurs vont frapper très fort et ouvrir les portes de l’industrie cinématographique sud-coréenne : Kang Je-gyu avec Shiri puis Min Gyoo-dong avec Memento Mori, co-réalisé avec Kim Tae-yong. 2 films à la fois très ancrés dans la culture locale et infusés de cinématographies étrangères, le blockbuster US pour l’un et la J-horror pour l’autre. 2 beaux succès commerciaux, en particulier pour Shiri qui fit tomber quelques records. Et si Kang Je-gyu a ensuite pris son temps pour produire d’autres énormes blockbusters, Min Gyoo-dong a rapidement quitté le cinéma de genre pour des drames et des comédies romantiques sans grande saveur. Il aura pourtant conservé son goût pour le genre en réalisant un segment dans chacune des 3 anthologies horrifiques Horror Stories, mais également pour SF8, anthologie de science-fiction dont il développera son segment pour le sortir au cinéma en 2021, The Prayer. Enfin le retour du Min Gyoo-dong si prometteur des débuts ? C’est bien possible, car à bientôt 55 ans, le voici de retour avec The Old Woman with the Knife, un film qu’il a réalisé et écrit, adaptant le roman éponyme de Gu Byeong-mo. Il s’agit d’un thriller qui revisite la figure du vieil assassin au féminin et dans lequel il met en scène Lee Hye-young, Kim Sung-cheol, Yeon Woo-jin, Kim Mu-yeol et Shin Si-a. C’est Lee Jae-woo qui s’est chargé de la photographie.
The Old Woman with the Knife devrait sortir prochainement en Corée et sera présenté dans quelques jours à la Berlinale dans la section Berlinale Special.
Hornclaw est une assassine légendaire d’une soixantaine d’années, spécialisée dans l’élimination des pires ordures. Sa vie banale mais sanglante prend une tournure inattendue lorsqu’elle rencontre Bullfight, un jeune tueur prometteur qui veut travailler à ses côtés. Mais un incident de leur passé jette une ombre sur leur collaboration, même lorsque Bullfight révèle qu’il se souvient d’elle comme de la première personne à lui avoir fait preuve de gentillesse. Hornclaw ne parvient pas à reconnaître le jeune homme et ses véritables intentions, et leur malentendu non résolu conduit à une escalade des confrontations et à un affrontement final avec des armes brandies pour la vengeance et la survie.


