8 ans après leur dernier essai, le si prometteur mais bancal Laissez bronzer les cadavres, le duo de cinéastes Hélène Cattet et Bruno Forzani est de retour avec Reflet dans un diamant mort. Encore un film au titre incroyable qui cette fois s’est frayé une place jusqu’à la compétition de la prochaine Berlinale.
Cinéastes radicaux qui comptent autant de fans que de détracteurs, Hélène Cattet et Bruno Forzani bâtissent film après film une oeuvre à laquelle on ne pourra jamais reprocher de ne pas être cohérente. Dans leur déconstruction fétichiste de genres jugés inférieurs qu’ils aiment tant, ils en oublient parfois la nature profondément populaire des genres en question, pour les transformer en pièces de musée. Mais leurs films sont si beaux et si stimulants pour les sens, leurs titres si évocateurs et leurs affiches si incroyables qu’ils ne peuvent pas laisser insensible. Avec Reflet dans un diamant mort, le duo semble avoir jeté son dévolu sur les films d’espionnage, des James Bond des 60’s à leurs rejetons italiens type Super 7 appelle le Sphinx d’Umberto Lenzi ou L’Espion qui venait du surgelé de Mario Bava. Même s’il était annoncé au départ du projet qu’il s’agissait d’une variation de Mort à Venise de Visconti à la sauce giallo. Contrairement à Laissez bronzer les cadavres, il s’agit cette fois d’un récit 100% original. Au casting, on retrouve Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw, Maria de Medeiros, Thi Mai Nguyen et Céline Camara. C’est évidemment le fidèle Manuel Dacosse qui occupe le poste de directeur de la photographie.
Reflet dans un diamant mort sera présenté en compétition à la Berlinale dans quelques jours et sortira en France le 2 juillet 2025.
John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement… et replonge John face à ses démons : ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique?
