Planqué dans un tiroir pendant quelques temps, The Match, le nouveau film de Kim Hyeong-joo, s’apprête enfin à sortir sur les écrans coréens. Parmi ses différentes ambitions, il y a celle de rendre cinématographique le jeu de go.
Avant de réaliser son premier long métrage en 2016, The Sheriff In Town, Kim Hyeong-joo s’est formé auprès d’artistes solides et notamment Yoon Jong-bin sur Kundo. Yoon Jong-bin qu’on retrouve d’ailleurs ici au scénario de The Match, avec Kim Hyeong-joo. Le film raconte l’histoire vraie de Cho Hoon-hyun, joueur de go légendaire, et de son unique disciple Lee Chang-ho, qui finira par le battre. Pour interpréter la légende, on retrouve Lee Byung-hun tandis que Yoo Ah-in se glisse dans la peau du disciple. Et c’est à cause de ce dernier que le film, tourné début 2021, a vu sa sortie tant repoussée. L’acteur avait été condamné en 2024 pour usage régulier de stupéfiants et notamment du propofol, ce qui lui a valu d’être condamné à 1 an de prison, de se faire virer de la série Hellbound et d’être absent de toute la promotion de The Match. On ne voit d’ailleurs pas son visage dans ce trailer ci-dessus.
The Match sort le 26 mars 2025 en Corée.
Histoire de la rencontre entre Cho Heon-Hyeon, meilleur joueur de go professionnel sud-coréen dans les années 1980, et son unique jeune apprenti, Lee Chang-Ho. Ce dernier montre un talent atypique et s’impose rapidement comme un des meilleurs joueurs du monde.

1 Commentaire
Les inf-go-mations du 24 mars 2025 – RFG