Après le formidable City of Darkness, et en attendant de revenir à cet univers avec une suite et une préquelle, Soi Cheang se plie à l’exercice sans doute obligatoire du gros film historique et de propagande. Peng Hu célèbre en effet la bataille des Pescadores, à la suite de laquelle la Chine prit le contrôle de Taïwan.
Soi Cheang, cinéaste qu’il n’est pas interdit de rapprocher de Ringo Lam, a rapidement compris que dans ce qu’est devenue l’industrie cinématographique HK, il allait devoir faire des concessions. Qu’il s’agisse de s’effacer derrière un producteur surpuissant pour bénéficier de l’aura de la Milkyway Image ou de réaliser une trilogie de blockbusters bourrés d’effets spéciaux à des années-lumière des films qui ont fait sa réputation, ces concessions lui ont permis de réaliser des projets qui n’en comportaient que très peu. Et malgré le succès de City of Darkness, il faut croire que la mise en chantier de sa suite (et de sa préquelle) passe par un bon gros film historique à la gloire du régime. Un peu comme quand Tsui Hark a accepté le diptyque The Battle at Lake Changjin / Watergate Bridge. Et voilà donc Peng Hu, un projet pharaonique dont la préparation a nécessité la fabrication de 50 navires de guerre dont 12 cuirassés de 40m de long, un studio spécifique gigantesque et des moyens colossaux pour reproduire les divers mouvements maritimes de cette bataille navale historique. Le spectacle sera probablement au rendez-vous de ce film qui célèbre la prise de contrôle de Taïwan par la dynastie Qing. Un vrai film de propagande, écrit par Jiayi Du, Lili Li et Xin He, et dont le teaser a été dévoilé le jour de l’anniversaire de la rétrocession de Taïwan à la Chine… Au casting de cet objet de cinéma étrange, on retrouvera Xueqi Wang, Jiang Du et Jun Hu, ainsi que Jackson Yee, Wenyuan Hou, Tim Huang et Yizhou Luo.
Peng Hu sortira en Chine courant 2026.
En l’an 1681, à Taïwan, les puissants ministres Feng Xifan et Liu Guoxuan assassinèrent le prince régent Zheng Kezang et installèrent sur le trône le jeune Zheng Keshuang, âgé de douze ans. Le groupe dirigé par Feng et Liu accéléra alors le processus de division territoriale et d’autonomisation par la force, tout en menant de fréquentes attaques contre les villes côtières du sud-est de la Chine.
L’empereur Kangxi tenta à plusieurs reprises d’envoyer des émissaires pour apaiser la situation, sans succès. En 1683, il ordonna à Shi Lang, commandant en chef de la flotte navale du Fujian, de mener une expédition pour reprendre Taïwan. Shi Lang infligea une défaite écrasante à la flotte taïwanaise aux îles Pescadores (Penghu), mettant fin au conflit par la force et réalisant ainsi la réunification pacifique de Taïwan.



