A quelques semaines de sa sortie, le nouveau long métrage de Paul Urkijo Alijo, Gaua, se dévoile encore à travers une bande-annonce très alléchante et pleine de mystère.
Projet parmi les plus excitants de toute la production européenne cette année, Gaua sera le 3ème long métrage du réalisateur basque Paul Urkijo Alijo. Un film peut-être un brin moins ambitieux qu’Irati mais qui renoue avec son obsession des mythes et légendes du Pays Basque qu’il transforme en films fantastiques absolument passionnants. Ici, il s’intéresse aux mythes de la tradition orale mais également à des évènements bien réels qui ont fini par se transformer en légendes. Au casting de Gaua, on retrouve Yune Nogueiras, Ane Gabarain, Elena Irureta et Iñake Irastorza dans les rôles principaux. Ainsi que Xabi Jabato, Erika Olaizola, Manex Fuchs et Elena Uriz. Gorka Gómez Andreu est de nouveau responsable de la splendide photographie.
Gaua sortira en Espagne le 14 novembre 2025.
Montagnes basques, XVIIe siècle. En pleine chasse aux sorcières, Kattalin quitte la ferme en pleine nuit pour fuir son mari. Perdue dans l’obscurité de la forêt, elle sent une présence la poursuivre. Sur son chemin, elle rencontre trois femmes amicales qui, tout en faisant la lessive, lui racontent des histoires effrayantes et des ragots du village. À la grande surprise de Kattalin, elle va bientôt se retrouver mêlée à ces récits.

