Changement de registre pour le touche-à-tout Kim Sang-man qui s’attaque avec Soulèvement au film d’action en costumes en mettant en scène un scénario co-écrit par Park Chan-wook.
Si son nom ne dira pas grand chose à la plupart des cinéphiles hexagonaux, Kim Sang-man a pourtant participé à quelques beaux succès coréens. D’abord en étant le responsable de la direction artistique d’un petit film nommé JSA – Joint Security Area, puis en composant la bande originale de Bloody Tie en 2006, bossant également au design des affiches de Lady Vengeance, Je suis un cyborg ou The Host. En 2007 il réalise son premier film, Girl Scout, puis Midnight FM en 2010 et The Tenor Lirico Spinto en 2014, toujours avec Yoo Ji-tae. Et 10 ans plus tard, on le retrouve donc aux commandes de Soulèvement, aka Uprising. Un thriller d’action en costumes, dont l’intrigue se déroule à l’ère Joseon, écrit par Park Chan-wook et Shin Chul. Park Chan-wook produit également le film, dans lequel Kim Sang-man dirige un gros casting : Gang Dong-won, Park Jung-min, Cha Seung-won, Kim Shin-rok, Jin Sun-kyu ou encore Jung Sung-il. De quoi attirer un maximum de public en salles… sauf qu’il s’agit d’un film Netflix, qui fera assez logiquement l’ouverture du festival de Busan début octobre.
Soulèvement sera visible sur Netflix à partir du 11 octobre 2024.
Situé à l’époque Joseon, pendant une période tumultueuse au lendemain de la guerre, un voyage captivant à travers la vie de deux amis d’enfance devenus adversaires : Cheon-yeong, un esclave aux prouesses martiales remarquables qui lutte pour se libérer d’une servitude injuste, et Jong-ryeo, le maître de Cheon-yeong et descendant de la famille militaire la plus influente de Joseon.