Touché par la grâce depuis quelques années, l’excellent Kazuya Shiraishi poursuit son oeuvre dans le chanbara moderne, en donnant vie à 11 Rebels d’après un scénario oublié du légendaire Kazuo Kasahara.
Actif depuis une quinzaine d’années dans l’industrie cinématographique japonaise, Kazuya Shiraishi s’est imposé comme une figure majeure entre 2017 et 2018, d’abord en participant au revival du roman porno avec L’aube des félines, mais surtout en ressuscitant le yakuza eiga avec l’incroyable The Blood of Wolves. Depuis, il enchaîne les réussites, de Last of the Wolves à la série Kamen Rider Black Sun. Et en 2024, nous avons droit à une triple dose de Kazuya Shiraishi. Le chanbara Gobangiri, sorti en mai au Japon, la série The Queen of Villains qui débarque dans quelques jours sur Netflix, et finalement ce 11 Rebels, qui va faire l’ouverture du Tokyo International Film Festival fin octobre avant de sortir sur les écrans japonais dans la foulée. Le film est écrit par Jun’ya Ikegami, mais il s’agit d’un dépoussiérage d’un scénario oublié de Kazuo Kasahara, scénariste de légende décédé en 2002 à qui on doit notamment la saga des Combat sans code d’honneur, Police contre syndicat du crime, ou encore 226 de Hideo Gosha. Sur le papier, 11 Rebels est donc un pur chanbara sorti de l’esprit du pape du yakuza eiga, ce qui est plus que séduisant. Côté casting, on y retrouvera Takayuki Yamada et Taiga Nakano, entourés d’Ukon Onoe, Riho Sayashi, Takara Sakumoto, Seiji Chihara, Amane Okayama, Yûya Matsuura, Hayate Ichinose, Yutakayama Ryôta, Chikara Motoyama, Shûhei Nomura, Takuma Otoo, Hiroshi Tamaki et Sadao Abe.
11 Rebels sortira au Japon le 1 novembre 2024.
La trahison historique du clan Shibata de Niigata s’est produite dans l’ombre de la guerre de Boshin, la guerre la plus féroce de l’histoire japonaise. L’escadron suicide de 11 membres se lance dans une mission désespérée de défense d’une forteresse. Lorsque les intérêts du clan Shibata, de l’ancien shogunat et du nouveau gouvernement entrent en conflit, leur bataille héroïque commence.