3 ans après le très beau Plan 75, la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa est de retour avec Renoir, un drame qui s’annonce particulièrement émouvant et à hauteur d’enfant.
Remarquée en 2018 avec son segment Plan75 du film omnibus Ten Years in Japan, dont un autre segment était réalisé par Kei Ishikawa, Chie Hayakawa a réussi quelques années plus tard à en faire un très beau long métrage, lauréat d’une mention spéciale à la caméra d’or du festival de Cannes en 2022. 3 ans plus tard, la réalisatrice est de retour avec Renoir. Un drame qu’elle a également écrit et qui adopte le regard d’une enfant de 11 face au monde des adultes. Un film qui s’annonce aussi délicat qu’émotionnellement éprouvant, porté par la jeune Yui Suzuki. Elle est entourée de Hikari Ishida, Ayumu Nakajima, Yumi Kawai, Ryôta Bandô, ainsi que Lily Franky, dont la présence vient souligner un lien tout naturel avec le cinéma de Hirokazu Koreeda. La photographie est signée Hideho Urata et c’est à nouveau Rémi Boubal qui a composé la bande originale.
Renoir sortira au Japon le 20 juin 2025 et sera présenté en compétition au prochain festival de Cannes.
Un été des années 1980, à l’apogée de la bulle économique au Japon. Fuki, 11 ans, vit en banlieue avec ses parents. Dotée d’une sensibilité si riche qu’elle en déroute parfois les adultes, elle passe des vacances d’été libres et insouciantes, laissant libre cours à son imagination débordante. Le monde des adultes, qu’elle entrevoit parfois, est un enchevêtrement de circonstances complexes, à la fois absurde et fascinant. Mais peu à peu, un profond fossé se creuse entre son père, malade, et sa mère, absorbée par son travail, ébranlant inévitablement le quotidien de Fuki…
