Dans l’impressionnante sélection de mini-séries présentées à la prochaine Mostra de Venise, aux côtés d’Alfonso Cuarón, Rodrigo Sorogoyen et Thomas Vinterberg, on retrouvera également l’excellent Joe Wright avec une adaptation de M. Il figlio del secolo, M, l’enfant du siècle, un roman d’Antonio Scurati qui raconte la montée du fascisme en Italie et l’accession au pouvoir de Benito Mussolini.
Qu’il s’agisse de figures historiques ou de classiques de la littérature, Joe Wright est un réalisateur surdoué au moment de proposer des relectures modernes et hautement cinématographiques. L’an prochain, on le retrouvera aux commandes d’une mini-série pour Sky en Italie, M. Il figlio del secolo. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme d’Antonio Scurati dont les 3 tomes ont été publiés en Italie entre 2018 et 2022, et oublié en France sous le titre M, l’enfant du siècle. Au delà de la présence de Joe Wright qui assure un traitement visuel qu’on attend au-dessus de la moyenne, M. Il figlio del secolo va bénéficier de la présence de scénaristes exceptionnels. En effet, si Antonio Scurati participe à l’adaptation de son oeuvre, on y retrouve également Stefano Bises et Davide Serino, scénaristes pour Stefano Sollima et Marco Bellocchio. Le rôle principal de Mussolini a été confié au génial Luca Marinelli, entouré de Francesco Russo, Barbara Chichiarelli, Lorenzo Zurzolo, Benedetta Cimatti, Gaetano Bruno, Maurizio Lombardi, Vincenzo Nemolato et Paolo Pierobon. On retrouve évidemment le directeur de la photographie Seamus McGarvey et la bande originale a été composée par Tom Rowlands des Chemical Brothers. Beaucoup d’éléments extrêmement prometteurs donc, pour cette série qu’on ne verra pas tout de suite.
M. Il figlio del secolo sera diffusée en Italie en 2025, et probablement dans la foulée en France.
L’histoire d’une nation tombée sous l’emprise de la dictature et de l’homme qui a manipulé la démocratie pour arriver au pouvoir.