Après 8 ans d’absence au cinéma, le formidable Lu Chuan, dont la carrière reste rythmée par sa relation d’amour/haine avec le régime chinois, est enfin de retour avec un blockbuster au budget colossal qui devrait être un des évènements majeurs de cette seconde moitié de l’année au cinéma en Chine.
« Découvert » avec Kekexili en 2004, célébré avec l’incroyable City of Life and Death en 2009, Lu Chuan avait quelque peu trébuché quelques années plus tard avec l’excellent The Last Supper, rattrapé au dernier moment par la censure du régime pour un propos jugé trop offensif. Il a ensuite tenté de prendre le train en marche du film d’aventure fantastique à effets spéciaux avec le trop sous-côté Chronicles of the Ghostly Tribe avant de mettre en scène un très beau documentaire pour Disney Nature, Nés en Chine. Et puis plus rien. Enfin, presque, car Lu Chuan a activement participé à la promotion des jeux olympiques de Beijing en 2022 dont il a réalisé le film officiel. Acceptant de devenir un instrument du régime, comme à peu près quiconque souhaite continuer à travailler au cinéma, il lui aura fallu 8 ans pour venir à bout de son projet Bureau 749. Un gros blockbuster, à la fois thriller et film d’aventure mais avec des gigantesques créatures en images de synthèse, et qui s’inscrit dans l’univers de Chronicles of the Ghostly Tribe, où le bureau en question était déjà présent. Le film est évidemment écrit par Lu Chuan et il met en scène un casting bien populaire avec notamment Karry Wang, Miao Miao, Ryan Zheng, Li Chen ou encore Li Meng.
Bureau 749 sortira en Chine le 1 octobre 2024.
L’histoire d’un jeune homme qui est entraîné dans un mystérieux bureau de lutte contre le crime au moment même où une catastrophe est déclenchée par des créatures inconnues se propageant à travers le monde.