6 années après Parasite et son succès aussi mérité qu’inattendu, le déjà légendaire Bong Joon Ho est de retour avec un film de science-fiction au budget colossal baptisé Mickey 17, et adapté d’un roman d’Edward Ashton. Et cette première bande-annonce est plutôt rassurante.
Il est toujours compliqué pour un réalisateur venu d’Asie de s’imposer à Hollywood. Tellement de grands cinéastes s’y sont cassé les dents. Cette fois, c’est au tour de Bong Joon Ho, un des plus grands réalisateurs apparus en Corée du Sud au début des années 2000, si ce n’est le plus grand. Le succès de Parasite aidant, il est assez logique de le voir tenter une aventure hollywoodienne, au moins une fois, avec ce Mickey 17. Il s’agit d’une adaptation du roman Mickey 7 d’Edward Ashton, visiblement très libre selon l’auteur et par Bong Joon Ho lui-même. C’est évidemment le budget le plus important alloué au réalisateur de toute sa carrière, car il serait question de 150 millions de dollars, et c’est un projet qui s’est monté à une vitesse folle, la production démarrant 6 mois seulement après la publication du roman. Derrière le film, on retrouve Warner, l’ancien studio des auteurs, capable aujourd’hui de détruire des films terminés ou presque sans prendre le moindre risque, ce qui a provoqué une grosse inquiétude lorsqu’il fut annoncé que la sortie de Mickey 17 initialement prévue en mars 2024 était décalée sans date. On ne doute pas une seule seconde de l’ingérence du studio dans ce projet, étant données les sommes en jeu et le fait qu’il s’agit d’une première expérience 100% hollywoodienne pour Bong Joon Ho, mais on espère évidemment que l’auteur/réalisateur parmi les plus doués de sa génération a pu s’exprimer. C’est ce qui semble ressortir de cette première bande-annonce plutôt prometteuse. En tête d’affiche de Mickey 17, qui ressemble beaucoup au Moon de Duncan Jones sur le papier, on retrouve l’excellent Robert Pattinson, entouré de Mark Ruffalo, Naomi Ackie, Steven Yeun et Toni Collette. La photographie, visiblement magnifique, est signée Darius Khondji qui retrouve Bong Joon Ho après Okja et retourne dans l’espace pour la première fois depuis Alien, la résurrection. C’est Jung Jae-il qui a composé la bande originale. Plus étonnant, les décors ont été confiés à Fiona Crombie, qui sort pas mal de sa zone de confort. Côté effets spéciaux, on retrouve notamment les petits magiciens de Framestore.
Mickey 17 sortira en France le 29 janvier 2025, soit le lendemain de sa sortie en Corée.
Mickey est un « consommable », un employé jetable d’une expédition humaine envoyée pour coloniser le monde de glace Niflheim. Après la mort d’une itération, un nouveau corps est à chaque fois régénéré, avec la plupart des souvenirs de Mickey.