Après des débuts cinématographiques un brin hésitants, Romain Gavras, surdoué du clip, avait réussi à imposer quelque chose de singulier avec son second long métrage Le Monde est à toi. Cette année, il est de retour avec Athena, une tragédie qui sent la poudre.
On le savait doué Romain Gavras, et capable de sortir de l’ombre imposante de son paternel comme il l’a prouvé avec le collectif Kourtrajmé et en réalisant des clips impressionnants (Stress pour Justice, No Church In The Wild pour Kanye West et Jay Z…). On pourrait discuter de la fascination d’un enfant de la bourgeoisie pour la street, tout comme la grande majorité de ses potes du collectif, mais ce serait réduire le talent du bonhomme. Un talent mis à mal avec son premier film, le très décevant Notre jour viendra, objet cinématographique aussi fascinant par son anticonformisme qu’agaçant par sa provocation un peu vaine. Il aura fallu attendre quelques années et le très réussi Le Monde est à toi pour retrouver un réalisateur bien plus sur de lui et sachant raconter une histoire avec un propos cohérent. De quoi nourrir de beaux espoirs pour Athena, son troisième long métrage co-écrit avec Ladj Ly de Kourtrajmé, et qui renoue assez clairement avec la veine street de ses travaux plus courts. Annoncé comme une « tragédie », ce qui promet une vraie ampleur, Athena semble faire s’embraser la rue. Le fait qu’il fasse déjà hurler l’extrême-droite française est déjà une victoire, en attendant d’en voir plus. Le film réunit à l’écran Alexis Manenti, Anthony Bajon, Dali Benssalah, Ouassini Embarek et Sami Slimane, et est éclairé par Matias Boucard.
Athena sera disponible sur Netflix le 23 septembre 2022.
Rappelé du front après la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaie de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…
