4 ans après Les Misérables, le rejeton de Kourtrajmé Ladj Ly remet le couvert avec Bâtiment 5. Et après les violences policières, il s’attaque plus largement à la gestion politique des banlieues.
D’abord encensé, avant de se prendre un retour de bâton grandement orchestré par l’extrême droite, Les Misérables était pourtant une belle réussite pour un premier film, tentant d’aborder un environnement complexe avec discernement et un brin de nuance au milieu de la colère. Le film ne manquait cependant pas de défauts, et on espère que Ladj Ly les corrigera avec son second essai baptisé Bâtiment 5. Un film qu’il a écrit avec Giordano Gederlini et pour lequel il articule cette fois l’intrigue autour d’un personnage féminin interprétée par Anta Diaw. On y retrouve également Alexis Manenti, Aristote Luyindula, Steve Tientcheu, Aurélia Petit et Jeanne Balibar. C’est Julien Poupard qui s’occupe de la photographie.
Bâtiment 5 sortira en France le 6 décembre 2023.
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
