fbpx

Un teaser pour The Pass: Last Days of the Samurai de Takashi Koizumi

Discret depuis quelques années, Takashi Koizumi revient avec The Pass: Last Days of the Samurai, adaptation d’un roman historique de Ryôtarô Shiba et consacré à la dernière bataille d’un des derniers représentants de la caste des samouraïs.

Ancien assistant d’Akira Kurosawa, notamment sur Kagemusha ou Ran, Takashi Koizumi n’a sans doute pas eu la carrière qu’il méritait. Et ce malgré Après la pluie, son premier long métrage avec lequel il mettait en scène un scénario de Kurosawa, afin de poursuivre cet héritage. Depuis, Takashi Koizumi n’a pas réalisé beaucoup de films, en tout 6 en un peu plus de 20 ans. Pour ce The Pass: Last Days of the Samurai, il retrouve l’excellent Kôji Yakusho, déjà à l’affiche de son précédent film, A Samurai Chronicle sorti en 2014. Il s’agit d’une adaptation du roman Touge écrit par Ryôtarô Shiba en 1968. Il s’agit d’une peinture de la fin de vie d’un samouraï ayant bien existé, Tsuginosuke Kawai. Autour de Kôji Yakusho, on retrouve notamment Takako Matsu, le légendaire Tatsuya Nakadai et la non moins légendaire Kyôko Kagawa. Autant dire qu’il y aura un doux parfum de Kurosawa dans The Pass: Last Days of the Samurai

«Le dernier samouraï» qui mena une armée de 690 hommes contre un ennemi de 50.000… 

En 1867, le pouvoir politique est revenu à l’empereur et 260 ans du shogunat Tokugawa ont pris fin, ce qui a entraîné la division des domaines entre l’armée de l’Est et celle de l’Ouest. En 1868, la bataille de Toba-Fushimi a déclenché la guerre de Boshin. Tsuginosuke Kawai, maître d’un petit domaine à Echigo appelé Nagaoka, a décidé de n’appartenir à aucune des deux armées et de pratiquer la «neutralité armée». La lutte était la norme à l’époque des samouraïs, mais il était fermement convaincu que la guerre n’était pas la solution et qu’elle ne pouvait pas protéger les citoyens. Kawai tente de négocier pacifiquement mais il se dirige vers le sud, et restant un seigneur féodal héritier du shogunat Tokugawa, il décide finalement de s’en tenir à ses devoirs et décide d’affronter l’armée occidentale. 

Kawai était un homme qui aimait profondément sa femme et ne souhaitait rien d’autre que le meilleur pour son pays. La dernière bataille d’un homme qui espérait un monde sans guerre commence ainsi…

The Pass: Last Days of the Samurai sortira au Japon le 1er juillet 2021.

Votre avis ?

0 0
Aller à la barre d’outils