fbpx

Un teaser pour El ventre del mar d’Agustí Villaronga

Totalement insaisissable, le réalisateur espagnol Agustí Villaronga transforme un projet de pièce de théâtre avorté en une nouvelle expérience cinématographique comme lui seul en est capable. Avec El ventre del mar, il adapte à sa sauce le roman Océan mer d’Alessandro Baricco.

Passé à de la grosse production internationale avec Born a King il y a 2 ans, Agustí Villaronga revient à quelque chose de plus modeste avec El ventre del mar. Le film est adapté du roman Océan mer de l’auteur italien Alessandro Baricco (auteur de la pièce Novecento : un monologo, devenue La Légende du pianiste sur l’océan de Giuseppe Tornatore, ou encore de Soie, adapté par François Girard en 2007). A l’origine, Agustí Villaronga avait conçu El ventre del mar comme une pièce de théâtre, mais à cause de la pandémie il a modifié son projet pour en faire un long métrage qui a débuté sa tournée des festivals en février. Le film est porté par un duo d’acteurs incroyables, Roger Casamajor et Òscar Kapoya. La superbe photo en noir et blanc est l’oeuvre de Josep M. Civit et Blai Tomàs.

Juin 1816. La frégate L’Alliance de la marine française s’échoue sur un banc de sable au large des côtes du Sénégal. Les tentatives pour libérer la coque s’avérant vaines, il n’y a pas d’autre choix que d’abandonner le navire. Les canots disponibles n’étant pas suffisants pour accueillir tout l’équipage, un radeau d’environ 12 mètres de long et 6 de large est construit. Dans cette embarcation précaire, ils forcent 147 hommes à monter à bord: des soldats, des marins, quelques passagers et quelques officiers. Le plan d’évacuation du navire prévoit que les canots disponibles les remorqueront jusqu’à la rive. Même ainsi, la panique et la confusion s’emparent du convoi qui tente de rejoindre la côte. En raison de la lâcheté ou de l’ineptie, les canots perdent le contact avec le radeau. Le câble de remorquage se rompt ou quelqu’un le coupe. Les canots abandonnent le radeau à leur sort. Le courant l’emporte et il disparaît à l’horizon.

El ventre del mar sera diffusé en Espagne via Filmin.

Votre avis ?

0 0
Aller à la barre d’outils