fbpx

Trailer kafkaïen pour The Penultimate de Jonas Kærup Hjort

Remarqué pour ses courts métrages, le danois Jonas Kærup Hjort passe au format long avec The Penultimate, aka Den Næstsidste. Et ça s’annonce particulièrement déroutant.

Régulièrement, le cinéma danois accouche d’un nouveau réalisateur prometteur ou d’oeuvres follement originales. On va garder un oeil sur ce Jonas Kærup Hjort, 38 ans et fraîchement diplômé de la National Film School Of Denmark (en 2017 précisément). Le réalisateur s’est particulièrement fait remarquer avec son court métrage In a Month, un court épatant qui porte déjà une véritable marque de fabrique. Un style qui se retrouve logiquement dans The Penultimate, son premier long métrage. Il y met en scène Joen Højerslev dans un univers kafkaïen particulièrement oppressant. On y croise également Joen Bille, Anne Fletting et Malene Melsen, et tout un tas de personnages absurdes. Jonas Kærup Hjort a écrit, réalisé et monté le film, et a fait appel à son directeur de la photographie Jacob Sofussen, qui éclaire ici son premier long métrage également (il était chef opérateur de seconde équipe sur le film de SF QEDA).

The Penultimate sortira au Danemark le 25 novembre 2021.

L’histoire kafkaïenne d’un insignifiant inspecteur des eaux qui arrive dans un bâtiment géant et isolé afin de contrôler les compteurs d’eau des résidents. Avant qu’il ne s’en rende compte, il se retrouve piégé à l’intérieur du bâtiment face à un labyrinthe d’obstacles ressemblant à « Alice au pays des NON-merveilles ». Dans sa tentative d’évasion, sa perception de la réalité, du rationnel et des vestiges de son existence humaine sont bouleversées.

Votre avis ?

0 0
Aller à la barre d’outils