fbpx

Trailer enivrant pour El rey de todo el mundo de Carlos Saura

A bientôt 90 ans, la légende Carlos Saura n’en a pas fini avec le cinéma. Après une dizaine d’années consacrées quasiment exclusivement à des documentaires musicaux, le voici de retour avec une fiction. Ou pas tout à fait. El rey de todo el mundo s’annonce flamboyant.

Longtemps considéré comme LE réalisateur énervé du cinéma espagnol, critiquant la dictature franquiste avec autant de rage que de talent, Carlos Saura a pris une nouvelle direction à partir du milieu des années 2000. Après Le 7ème jour, il s’est en effet consacré à tourner des documentaires musicaux. Un genre qu’il avait déjà abordé dans les années 90 avec Sevillanas et Flamenco. Avec une constante, des sujets incarnant l’essence de la musique ou de la danse latine. En 2009, il s’est payé une parenthèse de fiction avec Don Giovanni, naissance d’un opéra. Et il faudra donc attendre 2021 pour retrouver une oeuvre de fiction du grand Carlos Saura. Mais qui conserve des scories documentaires majeures. El rey de todo el mundo est un film qu’il a réalisé et écrit seul, et qui établit un nouveau pont artistique et culturel entre l’Espagne et le Mexique. Pour l’occasion, il fait appel à un de ses fidèles collaborateurs depuis 25 ans, le tout aussi légendaire directeur de la photographie Vittorio Storaro. Devant leur caméra, on retrouve Ana de la Reguera, Manuel García-Rulfo, Greta Elizondo, Isaac Hernández, Enrique Arce, Damián Alcázar, Manolo Cardona, Izaak Alatorre et Giovanna Reynaud.

Manuel, après avoir quitté la scène, décide de revenir avec une pièce pleine de passion et de violence. Pour Manuel, la naissance de « El Rey de Todo el Mundo » ne signifie pas seulement lever le rideau sur sa carrière d’auteur, elle représentera aussi l’espoir d’une réconciliation avec Sara, son ex-femme. Ensemble, ils rechercheront de jeunes danseurs qui feront revivre l’histoire, créeront une complicité avec eux et mèneront leur vie pleine de douleur et de colère au-delà de la salle de répétition.

El rey de todo el mundo sortira en Espagne le 12 novembre 2021.

Votre avis ?

0 0
Aller à la barre d’outils