7 ans après Une Pluie sans fin, le réalisateur Dong Yue passe enfin la seconde avec The Wig, un nouveau thriller longtemps attendu sous le titre « A Cover Up » et qui offre le premier rôle à l’excellent Huang Xiaoming.
S’il était loin d’être exceptionnel, le premier film de Dong Yue, Une Pluie sans fin, avait fait grand bruit lors de sa sortie avec un paquet de récompenses glanées de par le monde. Mais le film était suffisamment abouti pour qu’on garde un oeil sur ce qu’allait proposer ensuite son réalisateur plein de promesses. Et il a fallu attendre 7 ans, même si entretemps il a réalisé un segment de l’omnibus post-COVID Ode to the Spring. Le voilà donc de retour cette année avec The Wig, qu’on attendait depuis quelques temps sous le titre A Cover Up. Il s’agit d’un nouveau thriller avec en tête d’affiche Huang Xiaoming, entouré de Wang Yinglu, Li Congxi, Lu Huang, Chuankai Chen, Xin Lü ou encore Qian Li. Bizarrement, The Wig est un projet qui est resté au secret avec ces premières images dévoilées à quelques jours seulement de la sortie chinoise.
The Wig sort en Chine le 16 novembre 2024.
Après avoir échoué à ses examens de droit, l’étudiant autodidacte Meng est contraint de travailler comme chauffeur de taxi de nuit. Au cours d’une violente altercation avec un client ivre, et incapable de retenir sa fureur refoulée, il pousse l’homme dans une rivière. Les années passent. Aujourd’hui avocat prospère et père de famille, Meng est hanté par son passé. Espérant faire amende honorable, il retrouve la famille du noyé. Pendant ce temps, il est traqué par un étranger possédant des informations préjudiciables sur son passé… Loin de la rédemption qu’il recherche, Meng pourrait bien se diriger vers sa propre destruction…