On n’arrête plus Mario Casas. L’acteur enchaîne les projets ambitieux et alimente à lui tout seul la créativité des meilleurs cinéastes espagnols. Cette année, on le retrouve également à l’affiche d’Irrémédiable, aka El practicante, cinquième long métrage du catalan Carles Torras.
En véritable bourreau de travail, il est partout. Et en plus, il opte pour de gros challenges d’acting avec d’impressionnantes transformations physiques. Ainsi, deux ans après avoir incarné un prisonnier de camp de concentration dans Le photographe de Mauthausen, Mario Casas campe dans Irrémédiable un paraplégique. Mais pas pour faire pleurer dans les chaumières, car celui-ci met en oeuvre une vengeance diabolique. Ce thriller de vengeance, visiblement sous grande influence hitchcockienne, est le cinquième long métrage de Carles Torras, qui s’était fait remarquer avec Callback sorti début 2017 en Espagne. Il a co-écrit Irrémédiable, dont le titre original est El practicante (le praticien), avec Hèctor Hernández Vicens (El cadáver de Anna Fritz) et David Desola (La Plateforme). Mario Casas y partage l’affiche avec l’actrice belge Déborah François. On y croise également Guillermo Pfening, Celso Bugallo, Raúl Jiménez, Maria Rodríguez Soto, Pol Monen et Gerard Oms.
Condamné à vivre en fauteuil après un accident, Ángel décide de se venger de ceux qui l’ont trahi, en particulier de la femme qui l’a quitté au pire moment.
Irrémédiable sera visible sur Netflix dès le 16 septembre 2020.