Après une petite parenthèse passée à réaliser un K-drama pour Disney+, Takashi Miike est de retour au cinéma avec Lumberjack The Monster, un thriller horrifique adapté d’un roman éponyme de Mayusuke Kurai.
On avait laissé l’ex-stakhanoviste (il a pu réaliser jusqu’à 4 films par an de quoi faire pâlir jusqu’à Hong Sang-soo) Takashi Miike avec son K-drama Connect diffusé l’an dernier via Disney+. Une expérience télévisuelle relativement peu commune pour le réalisateur qui revient cette année vers le grand écran. Avec Lumberjack The Monster, il met en scène ce qui pourrait bien être son 100ème long métrage (téléfilms compris). Il s’agit d’une adaptation du roman Lumberjack The Monster (Kaibutsu no kikori) écrit par Mayusuke Kurai et publié au Japon en 2019. C’est Hiroyoshi Koiwai, producteur de quelques films de Miike et de la saga Kenshin, qui a écrit cette adaptation. Au casting, dans les 3 rôles principaux on retrouve Kazuya Kamenashi, Nanao et Riho Yoshioka, entourés de Reon Yuzuki, Minosuke, Keisuke Horibe, Kiyohiko Shibukawa, Shôta Sometani et Shidô Nakamura. Le fidèle Nobuyasu Kita occupe le poste de directeur de la photographie, de même que Kôji Endô qui poursuit une longue collaboration en signant la musique.
Lumberjack The Monster sortira au Japon le 1 décembre 2023.
Une série de meurtres étranges et violents semble se dérouler sous l’influence du livre d’images « Kaibutsu no Kikor ». Le tueur en série porte le masque du « Monstre Bûcheron » et attaque ses victimes avec une hache pour prendre leur cervelle. Sa prochaine cible est l’avocat Akira Ninomiya, souffrant d’un effrayant manque d’empathie envers les autres, sans cœur et qui porte tous les traits d’un psychopathe. D’autres personnes sont impliquées dans l’affaire, notamment le profileur Ranko Toshiro, la fiancée d’Akira Ninomiya, Emi Hasumi, le Dr Kuro Sugitani et l’ancien suspect de meurtre Takeshi Kenmochi. L’affaire doit être résolue comme un casse-tête, notamment en découvrant pourquoi le tueur en série a pris le cerveau de la victime et pourquoi sa prochaine cible est Akira Ninomiya, qui doit travailler pour résoudre cette énigme et sauver sa propre vie.


