Annoncé et tourné dans la foulée il y a maintenant 4 ans, on se demandait si ce projet un peu fou réunissant Gareth Evans et Tom Hardy allait finalement voir le jour ou rester planqué dans un tiroir. Mais ça y est, Havoc, ou Ravage en France, sera bien visible dans quelques semaines sur Netflix et il s’annonce bien généreux.
S’il garde toujours de nombreux détracteurs, The Raid, le second long métrage de Gareth Evans, représentait une belle secousse dans le paysage du cinéma d’action mondial. Certes pas aussi « original » qu’on nous l’avait vendu, et encore moins révolutionnaire, le film avait pour lui une belle générosité dans ses scènes d’action un brin répétitives et une volonté d’en mettre plein la vue au public tout en maltraitant ses cascadeurs. La suite poussait tous les curseurs à fond puis Evans a collaboré avec Netflix pour le plutôt pas mal mais pas mémorable Le Bon apôtre avant d’électriser la télévision britannique avec Gangs of London et sa violence outrancière. Et là, il annonce un projet nommé Havoc avec Tom Hardy dans le rôle principal. La hype est immédiate et immense, la côte de sympathie de l’acteur étant au plus haut même s’il commence à tourner dans n’importe quoi. Le tournage se déroule entre l’été et l’automne 2021, tout se passe bien, jusqu’à ce que tout s’arrête et qu’on n’entende plus parler du film. Il se dit que du côté de Netflix, le film a été mal accueilli, même si sur l’ensemble des Netflix Originals on peut se demander s’il y a vraiment un semblant de contrôle qualité. Quoi qu’il en soit, c’est l’an dernier qu’on apprenait que le film était reparti pour de longues cessions de reshoots et visiblement tout le monde est enfin satisfait du résultat. Thriller d’action qui s’annonce plutôt énervé, Havoc réunit donc Tom Hardy avec Jessie Mei Li, Justin Cornwell, Quelin Sepulveda, Luis Guzmán, Michelle Waterson, Sunny Pang, Jim Caesar, Xelia Mendes-Jones, ainsi que Yeo Yann Yann, Timothy Olyphant et Forest Whitaker. Pour sublimer toutes ces bastons et gunfights, c’est bien entendu le fidèle Matt Flannery qui occupe le poste de directeur de la photographie.
Havoc sera visible sur Netflix à partir du 25 avril 2025.
Quand une affaire de trafic de drogue tourne mal, un inspecteur désabusé s’introduit dans le monde du crime organisé pour sauver le fils d’un homme de pouvoir.
