Avec pour objectif de se faire pardonner son Demonic franchement honteux et de montrer qu’il est capable d’obtenir un succès public, Neill Blomkamp mise gros avec Gran Turismo, film de gros bolides avec la caution histoire vraie qui aura fort à faire dans un genre assez peu représenté.
Si les bagnoles ont toujours été des personnages à part entière de légendes cinématographiques, les vrais bons films de bagnoles se comptent sur les doigts de la main. Pour quelques Grand Prix, Le Mans, Rush ou Le Mans 66, combien de beauferies type Fast & Furious ou de calamités façon Michel Vaillant ? Et voilà donc Gran Turismo. Un drame sportif tiré d’une histoire vraie qui prend pour toile de fond et élément central de son récit une des plus belles licences du jeu vidéo de courses de bagnoles. Pourquoi pas, d’autant plus qu’on retrouve aux manettes l’excellent Neill Blomkamp, qui aurait bien besoin d’un gros succès public pour relancer sa carrière jadis si prometteuse. Le film est écrit par Jason Hall et Zach Baylin, et il met en scène Archie Madekwe dans le rôle principal de Jann Mardenborough, entouré de David Harbour, Orlando Bloom, Darren Barnet, Geri Horner et Djimon Hounsou. C’est Jacques Jouffret qui occupe le poste de directeur de la photographie. Les images de courses ont l’air assez dingues, et on peut parier que Neill Blomkamp aura chercher à innover de ce côté là. Quant à savoir de quelle latitude il a pu bénéficier…
Gran Turismo sortira en France le 9 août 2023.
Inspiré de l’histoire vraie de Jann Mardenborough, ce film retrace la concrétisation d’un rêve – celui d’un adolescent adepte de Gran Turismo qui, grâce à ses talents de gamer, a remporté une série de compétitions organisées par Nissan et a fini par devenir un véritable pilote de course.


