Connu chez nous surtout depuis la sortie de Musa la princesse du désert, Kim Seong-su avait livré avant quelques pépites qui vont ressortir en Corée. Et notamment ce City of the Rising Sun, qui mettait en scène deux des plus grands acteurs de leur génération : Lee Jung-jae et Jung Woo-sung.
Il y a des films comme ça qui sont un peu les marqueurs d’une génération. City of the Rising Sun, au-delà de son magnifique titre, est de ceux-là. 3ème long métrage de Kim Seong-su, à qui on doit notamment La Princesse du désert et Asura: The City of Madness, le film anticipait dès 1998 toute une vague de longs métrages mêlant polar et action avec des amitiés fraternelles mises à mal par des orientations de vies divergentes. Mais au-delà de ses qualités intrinsèques, il réunissait dans les rôles principaux Lee Jung-jae et Jung Woo-sung, deux acteurs qui n’en étaient alors qu’à leurs débuts et qui sont quasiment des légendes vivantes aujourd’hui. Le film marquait également les débuts du directeur de la photographie Kim Hyung-koo, qui allait par la suite signer la photo de Peppermint Candy de Lee Chang-dong, de Memories of Murder et The Host de Bong Joon-ho, mais également de la majorité des films de Hong Sang-soo entre La Femme est l’avenir de l’homme et Hotel by the River, avant que le réalisateur ne décide qu’il pouvait éclairer ses films tout seul. C’est dire l’importance de City of the Rising Sun dans l’histoire du cinéma sud-coréen contemporain. Et le film ressort en Corée, tout comme Beat, son prédécesseur.
City of the Rising Sun ressort en Corée du Sud le 13 mars 2024.
Alors que Do-Cheol cherche à devenir un champion de boxe, il se lie d’amitié avec Hong-Ki, employé d’un cabinet, préteur de fond, constamment traqué par des requins…