fbpx

Bande-annonce dantesque pour Matrix Resurrections

Si le film est tout aussi attendu que redouté, il faut bien avouer qu’avec cette première bande-annonce arrivant assez peu de temps en amont de la sortie, contrairement à tous les blockbusters, Matrix Resurrections s’impose comme l’évènement cinématographique de la fin d’année. Est-ce que ça sera bien ou non ? Mystère, mais le film de Lana Wachowski est extrêmement séduisant.

Il y a 22 ans, c’était le choc. Un film arrivé un peu de nulle part (même si en réalité pas vraiment, sauf pour le grand public) s’imposait comme l’oeuvre hybride par excellence. Matrix s’adressait directement à tous les « geeks » de l’époque, de tous courants, les fans de cyberpunk, de metal, de jeux vidéo, d’informatique, de philosophie… tous ces gens qui, à l’époque, se faisaient montrer du doigt. Aujourd’hui les choses ont bien changé, pour le meilleur comme pour le pire, donc a-t’on besoin d’un nouveau Matrix ? Sachant que la première trilogie concoctée par les soeursWachowski constituait un tout aussi parfait que cohérent, et n’appelait en rien à y revenir. C’est ce qui peut faire peur avec ceMatrix Resurrections. Un film qui n’existe peut-être pas pour les bonnes raisons. LesWachowski ayant toujours tourné leurs oeuvres vers l’avenir, que signifie réellement ce retour en arrière ? Après les réceptions injustes de Speed Racer, Cloud Atlas, Jupiter Ascending et même Sense8, qui fut avortée,Lana Wachowski avait-elle vraiment le choix ? Ne serait-ce pas donner raison à celles et ceux qui ne voient en elle que la « réalisatrice de Matrix » ? On espère simplement queMatrix Resurrections nous fera mentir. Les premières images sont magnifiques, bien qu’assez peu « originales » et il est trop tôt pour juger de quoi que ce soit.

Pour rappel,Matrix Resurrections est écrit parLana Wachowski, David Mitchell (l’auteur de Cartographie des nuages aka Cloud Atlas, également scénariste sur Sense8) et Aleksandar Hemon (scénariste sur l’épisode final de Sense8). Le film réunit une partie du casting de la première trilogie, notamment Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith, auxquels viennent s’ajouter, entre autres, Yahya Abdul-Mateen II, Jessica Henwick, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas, Christina Ricci, Telma Hopkins, Eréndira Ibarra, Toby Onwumere, Max Riemelt et Brian J. Smith. Du beau monde issu de Sense8 devant la caméra, mais également derrière avec les directeurs de la photo Daniele Massaccesi et John Toll, les chefs-décorateurs Hugh Bateup et Peter Walpole, le monteur Joseph Jett Sally, la chef-costumière Lindsay Pugh, le superviseur effets visuels Dan Glass, et les compositeurs Johnny Klimek et Tom Tykwer.

Matrix Resurrections sortira dans les salles américaines et sur HBO Max le 22 décembre 2021, mais d’abord sur les écrans français, le 15 décembre 2021.

Votre avis ?

1 0
Aller à la barre d’outils