Carrément éclipsé lors de la dernière Mostra de Venise par des noms plus « imposants » à l’international, Adagio, le nouveau film de l’excellent Stefano Sollima, s’apprête à sortir sur les écrans italiens. Et pour l’occasion on a droit à une bande-annonce qui en dévoile un peu plus.
Il a beau avoir ridiculisé Denis Villeneuve avec son Sicario : la guerre des cartels qui écrasait son prédécesseur sur tous les points, ou s’être imposé en une poignée de films et séries comme un des réalisateurs/auteurs les plus doués et passionnants du moment, Stefano Sollima ne parvient pas tout à fait à se faire un nom à l’international. C’est heureusement différent en Italie, où on commence à le considérer, à raison, comme un petit trésor national, mais la situation est injuste. On l’a vu à la dernière Mostra de Venise où Adagio était présenté en compétition mais a eu une couverture médias ridicule. Quoi qu’il en soit, le film, qui vient conclure la saga romaine de Sollima, sort bientôt en Italie et pourrait bien faire un carton. Pour rappel, Adagio est écrit par Stefano Sollima et Stefano Bises, et il réunit à l’écran un casting qui comporte à peu près ce qui se fait de mieux dans la péninsule : Pierfrancesco Favino, Toni Servillo, Valerio Mastandrea et Adriano Giannini, ainsi que Francesco Di Leva, Lorenzo Adorni ou encore Silvia Salvatori. Paolo Carnera occupe bien évidemment le poste de directeur de la photographie.
Adagio sortira en Italie le 14 décembre 2023.
Manuel, un garçon de seize ans, essaie de profiter de la vie du mieux qu’il peut, tout en prenant soin de son père âgé. Victime de chantage, il se rend à une soirée pour prendre des photos d’un mystérieux individu mais, se sentant trompé, décide de s’enfuir. Il se retrouve ainsi poursuivi par des maîtres chanteurs qui se révèlent extrêmement dangereux et déterminés à éliminer ce qu’ils considèrent comme un témoin gênant. Manuel comprend qu’il est empêtré dans quelque chose qui le dépasse et va être obligé de demander la protection de deux ex-criminels, vieilles connaissances de son père.
