Propulsé sur le devant de la scène internationale par The Raid, Iko Uwais poursuit son bout de chemin dans le cinéma d’action en ajoutant une corde à son arc : celle de réalisateur pour son premier film Timur.
Apparu pour la première fois au cinéma devant la caméra de Gareth Evans dans Merantau, Iko Uwais s’est imposé dans son film suivant, le phénoménal The Raid, comme une des grandes promesses du cinéma d’action. Une quinzaine d’années plus tard, et après avoir tourné dans un Star Wars et un Expendables, il est toujours là prêt à casser des bouches ou vider des chargeurs sur ses ennemis. Il n’a pas tourné que dans des chefs d’oeuvres – loin de là – mais il est une sorte de valeur sure en terme de bagarre au cinéma, notamment car il est également responsable des chorégraphies des combats sur certains des films dans lesquels il apparait. Il est finalement assez logique de le voir s’improviser réalisateur pour Timur. Il s’agit d’un film basé sur des faits réels, survenus en Indonésie en 1996. Pour l’occasion, il se donne le rôle principal, entouré d’un casting sans la moindre star internationale pour lui faire de l’ombre. Et pour l’occasion, il s’est entouré à la technique en faisant appel au directeur de la photographie Dimas Imam Subhono, dont le talent n’est plus à prouver.
Timur sortira en Indonésie le 18 décembre 2025.
Le voyage de Timur va bientôt commencer. Il est prêt à entreprendre une mission de sauvetage pour son frère, même si cela doit lui coûter la vie. Cependant, cette tâche ne sera pas facile pour lui. La mission de sauvetage se transforme en une lutte pour la vie et la mort.

