Pour son troisième long métrage, le réalisateur basque David Pérez Sañudo plonge dans le fond de l’Espagne rongée par la guerre à la rencontre d’un des premiers tueurs en série de l’histoire du pays.
Multi-récompensé pour ses nombreux courts métrages, David Pérez Sañudo est passé depuis 2020 au format long avec Ane, lauréat de 4 Goya en 2021 dont celui du meilleur nouveau réalisateur. Il a poursuivi en 2024 avec Azken erromantikoak, aka Los últimos románticos, et on le retrouve donc cette année avec Sacamantecas (littéralement « extracteur de graisse ») en référence à un mythe de boogeyman mais plus précisément à une figure de tueur en série bien réel. Le film est écrit par David Pérez Sañudo, Sergio Granda, Asier Guerricaechebarría et Joanes Urkixo. Et il met en scène un solide casting avec notamment Patricia López Arnaiz, Antonio de la Torre et Josean Bengoetxea. Kenneth Oribe occupe le poste de directeur de la photographie tandis que Beatriz López-Nogales a signé la bande originale.
Sacamantecas sortira en Espagne le 6 novembre 2026.
Synospsis : Espagne du Nord, années 1870. Alors que le pays est ravagé par la guerre, un tueur en série laisse derrière lui les corps torturés et étranglés de femmes aux abords du village. La sœur d’une des victimes le recherche sans relâche, déterminée à obtenir justice, ignorant que le tueur cherche lui aussi désespérément son fils disparu dans un pays en ruines.

