Enchaînant les projets au cinéma comme en séries à un rythme effréné, avec tout le déchet que cela implique, Daniel Calparsoro s’est imposé depuis bientôt 30 ans comme une valeur relativement sure du cinéma espagnol. Cette année on le retrouve aux commandes d’un nouveau thriller d’action baptisé Todos los nombres de Dios, dans lequel il dirige à nouveau le grand Luis Tosar.
Avec un appétence pour le polar qui ne faiblit pas depuis son premier long métrage Salto al vacío en 1995, Daniel Calparsoro s’est construit une belle carrière d’artisan oeuvrant dans le genre. Une carrière en dents de scie, avec quelques belles réussites (Guerreros, Insiders, L’avertissement) mais également des échecs dont dernièrement Centauro, son remake de Burn Out de Yann Gozlan. Très actif également à la TV où il a récemment mis en scène les séries Hasta el cielo (d’après son propre film) ou Operación Marea Negra pour Amazon Prime, on le retrouve au cinéma avec Todos los nombres de Dios, un de ses projets les plus excitants depuis bien longtemps. Il s’agit d’un thriller écrit par Gemma Ventura et porté à l’écran par les excellent⸱es Luis Tosar et Inma Cuesta, entouré⸱es de Nourdin Batan, Patricia Vico, Lucas Nabor, Antonio Buíl, Roberto Enríquez et Fernando Cayo. C’est Isaac Vila qui s’est chargé de la photographie et la bande originale est signée Carlos Jean.
Todos los nombres de Dios sortira en Espagne le 15 septembre 2023.
Après une attaque djihadiste, Santi est pris en otage par Hamza, le seul terroriste survivant qui l’oblige à l’aider dans sa fuite désespérée avec son taxi. Une tournure inattendue change leurs rôles et Santi devient une bombe humaine traversant la Gran Vía à Madrid portant un gilet explosif. La police, les services secrets et même les médias unissent leurs forces pour lui sauver la vie dans un impressionnant déploiement de ressources aux conséquences inattendues.