Après une petite récréation avec un film d’action bas du front pour Netflix, la réalisatrice indonésienne Mouly Surya revient aux choses sérieuses avec This City is a Battlefield, aka Perang Kota, dont l’action se situe pendant la révolution nationale indonésienne des années 40.
Pour son cinquième long métrage, la réalisatrice indonésienne Mouly Surya, qui avait frappé très fort avec son magnifique film de vengeance Marlina, la tueuse en 4 actes il y a 8 ans déjà, se penche sur une période bien particulière de l’histoire de son pays. En adaptant « A Road with no End », roman du journaliste Mochtar Lubis publié en 1952, la réalisatrice se frotte pour la première fois à l’exercice d’une adaptation et s’empare d’une période essentielle de l’histoire de son payas. En effet, avec une action située en 1946, This City is a Battlefield aborde le sujet de la révolution nationale indonésienne, une guerre qui aura duré 4 ans avant que les Pays-Bas ne reconnaissent l’indépendance du pays. Mais le roman, et le film de Mouly Surya, aborde le sujet par le prisme de l’intime. This City is a Battlefield opère toutefois un changement majeur en se concentrant sur le personnage féminin du trio amoureux, Fatimah, interprétée par Ariel Tatum. Elle est entourée de Chicco Jerikho et Jerome Kurnia. Le film a fait la clôture du dernier Festival de Rotterdam.
This City is a Battlefield sortira en Indonésie le 30 avril 2025.
Jakarta, 1946. Les dirigeants nationalistes ont proclamé l’indépendance, mais la ville reste sous contrôle néerlandais, déclenchant des affrontements sanglants entre l’armée et la résistance. Derrière cette lutte idéologique se cache une lutte profondément morale : Fatimah, femme au foyer résiliente, voit son affection partagée entre son mari Isa, héros de guerre devenu professeur de violon engagé dans la résistance, et Hazil, le charmant compagnon d’armes d’Isa.

