Presque 10 ans après Once Upon a Time in Shanghai, l’étonnant Wong Ching-Po repasse enfin derrière une caméra pour The Pig, the Snake and the Pigeon, un thriller d’action qui s’annonce plutôt musclé.
Personnage à part dans le paysage cinématographique hong-kongais, Wong Ching-Po faisait partie des nouveaux talents à suivre dans les années 2000. Un statut qu’il s’est bâti avec ses premiers films, Fu Bo et La Voie du Jiang Hu, deux propositions assez originales. Après le médiocre film de commande Mob Sister, il a exploré de nouveaux horizons avec le brutal Revenge: A Love Story en 2010, la comédie d’action Let’s Go l’année suivante puis Once Upon a Time in Shanghai, remake du Justicier de Shanghaï de Chang Cheh en 2014. Et depuis plus rien, si ce n’est un segment de l’omnibus Good Take! en 2016. C’est donc un petit évènement que de le retrouver derrière une caméra cette année avec The Pig, the Snake and the Pigeon. Un film inspiré de faits réels qu’il a écrit et réalisé, et dans lequel il met en scène Ethan Juan, Ben Yuen, Chen Yi-Wen, Hsieh Chiung-Hsuan ou encore Lee Lee-zen. Il retrouve pour l’occasion son directeur de la photographie Jimmy Wong.
The Pig, the Snake and the Pigeon est sorti à Taïwan le 6 octobre 2023 et sortira à Hong Kong le 2 novembre.
Guilin vit en fugitif depuis quatre ans, depuis qu’il à cherché à se venger lors des funérailles d’un chef de gang. Maintenant qu’on lui a dit qu’il ne lui restait que six mois à vivre avec le cancer, il envisage de se rendre avant de faire ses adieux à cette vie, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il n’est que le troisième criminel le plus recherché sur le tableau d’affichage du poste de police. Il décide de se renseigner et de se débarrasser des deux meilleurs concurrents pour être couronné criminel le plus recherché.
