3 ans après son excellent Nitram, le réalisateur australien Justin Kurzel est de retour avec The Order, un thriller sur fond de culte raciste et nationaliste inspiré d’une enquête bien réelle. Avec en plus un casting 4 étoiles.
S’il s’est fourvoyé le temps d’une adaptation de jeu vidéo qu’il n’aurait jamais dû accepter, le reste de la carrière de Justin Kurzel est pour le moment assez remarquable. Et avec 2 séries en post-production, The Narrow Road to the Deep North pour Prime Vidéo et Black Rabbit pour Netflix, un documentaire (Ellis Park sur Warren Ellis) qui commence à tourner en festival et The Order qui sortira aux USA à la fin de l’année, on peut dire qu’il ne chôme pas. Avec ce dernier, il met en scène un scénario signé Zach Baylin adapté du livre « The Silent Brotherhood: Inside America’s Racist Underground » de Kevin Flynn et Gary Gerhardt consacré au groupuscule néonazi « The Order » actif dans les années 80. Et il s’est bien entouré avec un casting réunissant Jude Law, Nicholas Hoult, Jurnee Smollett, Tye Sheridan et Marc Maron. On retrouve assez logiquement Adam Arkapaw au poste de directeur de la photographie et bien évidemment le frangin Jed Kurzel pour composer la bande originale.
The Order sortira aux USA le 6 décembre 2024 et devrait ensuite débarquer sur Prime Vidéo dans le reste du monde.
D’après une histoire vraie, une augmentation alarmante des attentats à la bombe violents et des braquages de banques dans le nord-ouest du Pacifique conduit un agent du FBI aguerri dans un jeu mortel du chat et de la souris avec un terroriste nationaliste charismatique qui complote pour renverser le gouvernement américain.