L’ambitieuse saga de SF de Zack Snyder s’apprête à débarquer sur Netflix, en attendant déjà la suite et probablement une version longue que le réalisateur souhaite déjà diffuser. Tout cela dépendra évidemment du succès de Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu sur la plateforme. En attendant, on espère de tout coeur que le film dépasse cette impression de mash-up d’influences diverses et variées et trouve sa propre identité.
On le sait, Rebel Moon est le « Star Wars de Zack Snyder », littéralement car il s’agit à l’origine d’un projet que Zack Snyder avait proposé à Disney/LucasFilms. Il s’agit d’une ambitieuse fresque de science-fiction qui semble marcher dans les traces du merveilleux Jupiter Ascending des Wachowski, échec commercial aussi triste qu’injuste, mais avec aux commandes un réalisateur aussi sympathique que bourrin. Pourquoi pas après tout. Il a écrit le scénario avec Kurt Johnstad et Shay Hatten. Et il met en scène un gros casting qui comprend notamment Sofia Boutella est entourée de Charlie Hunnam, Djimon Hounsou, Michiel Huisman, Bae Doona, Anthony Hopkins, Staz Nair, Ray Fisher, Cleopatra Coleman, E. Duffy, Ed Skrein, Fra Fee ou encore Jena Malone. A la musique, on retrouve logiquement Junkie XL et Zack Snyder adopte la méthode Robert Rodriguez depuis Army of the Dead en occupant lui-même le poste de directeur de la photographie, ce qui n’est sans doute pas l’idée du siècle.
Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu sera disponible sur Netflix à partir du 22 décembre 2023.
Après avoir atterri en catastrophe sur une lune des profondeurs de l’univers, Kora, une étrangère au passé mystérieux, commence une nouvelle vie au sein d’une paisible colonie de fermiers. Mais elle devient bientôt leur seul espoir de survie lorsque le régent tyrannique Balisarius et son cruel émissaire, l’amiral Noble, découvrent que les fermiers ont involontairement vendu leurs récoltes aux Bloodaxe, les chefs d’un féroce groupe d’insurgés traqués par le Monde-Mère. Chargés de trouver des combattants prêts à risquer leur vie pour défendre le peuple de Veldt, Kora et Gunnar, un fermier au cœur tendre qui ignore les réalités de la guerre, parcourent les mondes à la recherche des Bloodaxe et rassemblent un petit groupe de guerriers qui partagent le même besoin de rédemption : Kaï, pilote et tueur à gages ; le légendaire général Titus ; l’épéiste chevronnée Nemesis ; Tarak, captif au passé plus honorable ; et Milius, combattant de la résistance. Sur Veldt, l’ancien robot protecteur Jimmy, laissé de côté pendant des années, est reprogrammé avec un nouveau but. Mais tandis que les révolutionnaires se rassemblent, ils doivent apprendre à se faire confiance et à se battre comme un seul homme avant que les armées du Monde-Mère ne viennent tous les anéantir.
