Remake, ou pas vraiment, de The Beguiled, aka Les proies, chef d’œuvre de Don Siegel, le nouveau film de Sofia Coppola s’apprête à sa grande présentation de gala au prochain festival de Cannes avec une nouvelle bande-annonce.
Pas évident à priori d’associer Don Siegel et Sofia Coppola. Il va pourtant falloir s’y faire, car la réalisatrice de Virgin Suicides et Lost in Translation, qui n’a plus fait grand chose d’intéressant depuis Marie Antoinette, s’attelle à un « remake ». L’approche de cette version de The Beguiled sera évidemment très différente et plus focalisée sur le groupe de femmes, avec un casting assez impressionnant : Nicole Kidman, Elle Fanning, Kirsten Dunst, Angourie Rice… et Colin Farrell qui reprend le rôle tenu en 1971 par Clint Eastwood. Nouvelle adaptation du roman de Thomas Cullinan, The Beguiled est censé être extrêmement sombre, cette version de Sofia Coppola semble pour le moment mélanger une certaine imagerie de western avec un ton proche du fantastique ouaté de Pique-nique à Hanging Rock. Le résultat pourrait être intéressant si le sujet a pu faire renaître la flamme de l’inspiration chez Sofia Coppola. A noter que c’est le formidable Philippe Le Sourd qui en a signé la photographie.
L’histoire se déroule pendant la guerre civile, dans un pensionnat de jeunes filles du sud du pays. Ses jeunes femmes isolées rencontrent un soldat ennemi blessé. Elles vont alors l’héberger et soigner ses blessures. La maison est soudainement submergée par la tension sexuelle, les dangereuses rivalités et les tabous se brisent dans une tournure des événements tout à fait inattendue.
The Beguiled (Les Proies) sortira en France le 23 août 2017.