C’est sans doute le plus gros évènement du Festival de Cannes qui se tiendra dans quelques jours. Kubi, le nouveau et visiblement dernier film réalisé par le grand Takeshi Kitano, y sera présenté. Malheureusement dans la section bâtarde “Cannes Première”, mais qui sommes-nous pour juger de la place qui revient au projet le plus important de toute la carrière d’un des plus grands auteurs japonais contemporains ?
Véritable sensation du cinéma japonais dans les années 90, alors qu’il s’est toujours terriblement sous-estimé jusqu’à se considérer comme un réalisateur médiocre, Takeshi Kitano a fini par être un peu oublié par les festivals et les cinéphiles, comme un vulgaire effet de mode. Auteur iconoclaste, il a pourtant révolutionné à sa manière un genre ultra balisé, le yakuza eiga, et a pondu quelques chefs d’oeuvres du septième art, de Sonatine à Outrage, en passant par Hana-bi, Dolls ou son incroyable Zatoichi, pour n’en citer qu’une poignée au milieu d’une carrière exemplaire. Cette année, il revient. Une dernière fois à priori, à 76 ans. Et pas n’importe comment. Cet artiste multiple, écrivain, poète, peintre, comique, compte bien livrer avec Kubi son chef d’oeuvre. Un projet qu’il porte en lui depuis l’époque de Sonatine, soit une bonne trentaine d’années. Il en a d’abord fait un roman, publié en 2019, et voilà son adaptation cinématographique. Chez Kadokawa, qui a publié le bouquin et distribuera le film, on parle de Kubi comme d’une oeuvre se situant sur une échelle proche des 7 samouraïs ou Kagemusha d’Akira Kurosawa, qui avait énormément de respect pour le cinéaste Takeshi Kitano. En plus de se donner un des rôles principaux, Kitano a réunit un impressionnant casting avec entre autres Hidetoshi Nishijima, Ryô Kase, Shidô Nakamura, Ken’ichi Endô, Tadanobu Asano, Nao Ômori ou son compère de toujours Susumu Terajima.
Kubi sortira courant 2023 au Japon. On espère qu’il bénéficiera d’une sortie digne de ce nom chez nous, contrairement aux films précédents de Takeshi Kitano…
Nobunaga Oda, qui a oeuvré à l’unification du Japon, a mené de féroces batailles avec l’armée Mori, l’armée Takeda, l’armée Uesugi et les temples et sanctuaires de Kyoto. Révoltez-vous et disparaissez. Nobunaga rassemble ses serviteurs, dont Mitsuhide Akechi et Hideyoshi Hashiba, et leur ordonne de rechercher Murashige, en utilisant son propre héritier comme appât.


