Pour son premier long métrage, le réalisateur australien Charles Williams, très remarqué pour son travail dans le format court, se paye un beau casting et plonge dans l’enfer de l’univers carcéral où la rédemption est impossible.
Réalisateur de courts métrages depuis le début des années 2000, il aura fallu attendre 2018 pour que Charles Williams se fasse enfin un nom, avec son court All These Creatures récompensé de la palme d’or du court métrage au festival de Cannes. Quelques années plus tard, on le retrouve assez logiquement aux commandes de son premier long, qui s’apprête à débuter sa tournée des festivals : Inside. Un film que Charles Williams a également écrit, dont l’intrigue principale se déroule dans le milieu carcéral, et qui réunit à l’écran un casting formidable, avec notamment Guy Pearce et Cosmo Jarvis, le débutant Vincent Miller, mais également Toby Wallace ou encore Chloe Hayden. La photographie a été confiée à Andrew Commis.
Inside sortira courant 2025.
Transféré de la prison pour mineurs à la prison pour adultes, Mel est pris en charge par Mark Blessing, le criminel le plus méprisé d’Australie, et par Dale Murfett, un détenu sur le point d’être libéré en conditionnelle. Lorsque Dale est contraint d’assassiner Blessing pour payer ses dettes, il trouve en Mel un complice surprenant. Cependant, un étrange triangle d’amour paternel se développe entre eux et causera leur perte.