L’insaisissable Kike Maíllo, capable de passer d’un genre à un autre totalement opposé avec aisance, revient cette année avec un biopic qui aura beaucoup de mal à se faire une place en dehors de l’Espagne : Disco, Ibiza, Locomía. Un film consacré à l’histoire du boys band Locomía apparu à la fin des années 80.
En 2011 débarquait dans la tournée des festivals un petit conte de science-fiction nommé Eva. Un beau film qui marquait les débuts du réalisateur Kike Maíllo, qui confirma par la suite tout le bien qu’on pouvait penser de lui. D’abord avec Tú y yo, drôle de docu-fiction avec le chanteur star David Bisbal, puis le polar Toro, A Perfect Enemy, adaptation d’Amélie Nothomb et récemment la moitié des épisodes de la série Alma pour Netflix ainsi que le documentaire Oswald. El falsificador consacré à un des plus grand faussaires de l’histoire. Bref, il ne chôme pas, explore de nouveaux territoires et on le retrouve donc cette année à la réalisation de Disco, Ibiza, Locomía. Un biopic donc, consacré au groupe Locomía, véritable phénomène sorti un peu de nulle part à la fin des années 80 en Espagne. Un véritable marqueur d’une époque, connu de tout un pays qui bouillonnait 10 ans après la fin du franquisme si castrateur. Kike Maíllo a également écrit le scénario, avec Marta Libertad. Et il met en scène un casting extrêmement bien senti avec Jaime Lorente pour incarner le fondateur Xavi Font, Alberto Ammann dans la peau du producteur José Luis Gil, ainsi que Blanca Suárez pour incarner l’artiste Lurdes Iribar, pilier essentiel de l’identité du groupe. On y croisera également Alejandro Speitzer, Iván Pellicer, Albert Baró, Pol Granch et Javier Morgade.
Disco, Ibiza, Locomía sortira en Espagne le 17 mai 2024.
En Espagne, au milieu des années 80. Un groupe d’amis dirigé par Xavi Font vient d’arriver à Ibiza poursuivant son rêve de se consacrer à la mode. Là, ils sont découverts par le producteur José Luís Gil, un magnat de l’industrie musicale à la recherche de nouveaux talents pour lancer un groupe. Sans aucune expérience du chant, le groupe entame une carrière qui les amène de vivre comme des hippies à Ibiza, à remplir des stades en Amérique latine et à révolutionner les boîtes de nuit du monde entier. Ils ont créé un nouveau style, ont été poursuivis par les fans et ont gagné des millions… Même si pour cela, ils ont dû sacrifier leur liberté.