Après des années de comédies d’action parfois très réussies et parfois beaucoup moins, Joe Carnahan est enfin de retour aux sources de son cinéma avec The Rip, qui semble lorgner du côté du toujours aussi génial Narc de ses débuts.
Quand on avait découvert Narc, son second long métrage, en 2003, c’était une déflagration. Le film était noir, poisseux, violent… un vrai polar hard boiled comme les USA n’en produisaient presque plus. Par la suite, Joe Carnahan a plutôt orienté sa carrière vers des comédies d’action, exception faite du merveilleux Le Territoire des loups. Parfois c’était super, parfois pas vraiment, et c’est sans compter les nombreux projets sur lesquels il s’est cassé les dents. Généralement des projets plutôt sérieux et noirs, à l’image de son remake de Death Wish qui a fini dans les mains du gros nul Eli Roth. Et il aura donc fallu attendre 13 ans depuis Le Territoire des loups pour enfin retrouver Joe Carnahan aux commandes d’un film qui n’est pas axé comédie, et c’est bien évidemment pour le compte d’une plateforme, à savoir Netflix ici. Il s’agit d’un pur projet de Carnahan, qu’il a écrit avec Michael McGrale. The Rip bénéficie d’un casting remarquable, avec notamment son duo en têtes d’affiche, Matt Damon et Ben Affleck, dont l’alchimie n’est plus à prouver. Autour d’eux gravitent Steven Yeun, Teyana Taylor, Sasha Calle, Catalina Sandino Moreno, Scott Adkins et Kyle Chandler. Soit du très lourd qui aurait pu lui permettre d’enfin obtenir un succès public en salle. A noter que le film est éclairé par Juan Miguel Azpiroz, qui s’est imposé sur les productions et réalisations de Joe Carnahan depuis maintenant quelques années.
The Rip sera visible sur Netflix à partir du 16 janvier 2026.
La méfiance s’installe au cœur d’une équipe de flics de Miami après la découverte de millions en cash dans une planque abandonnée. Quand la nouvelle de l’ampleur de la saisie se répand, plus personne ne sait quoi penser… ni à qui se fier.
