Le cinéma français se porte bien et il était temps de retrouver un de nos réalisateurs les plus doués aux commendes d’un projet ambitieux comme on n’en croise assez peu. Avec L’homme qui rétrécit, Jan Kounen s’attaque au chef d’oeuvre du cinéma de SF de Jack Arnold et évidemment au roman de Richard Matheson.
Jan Kounen est un de nos plus grands talents hexagonaux, autant par ses capacités de metteur en scène que par l’ambition parfois démesurée qui anime ses projets. Et après une vraie déception avec la comédie, certes sympathique mais pas inoubliable, Mon cousin, on espérait le retrouver dans un projet qui lui ressemble plutôt que de se conformer à ce que le grand public semble demander, piège dans lequel se sont enfermés d’autres réalisateurs importants comme Fred Cavayé. Et c’est donc avec L’homme qui rétrécit qu’on retrouve le réalisateur de Dobermann, un film qui revisite le chef d’oeuvre éponyme de Jack Arnold, lui-même adapté de et par Richard Matheson. Un film aussi important pour le réalisateur, qui peut espérer un beau succès en salle, que pour son acteur principal Jean Dujardin qui est à l’initiative du projet. Aux côtés de l’acteur, on retrouve également Marie-Josée Croze. Cette fois, Kounen a collaboré avec le directeur de la photographie Christophe Nuyens, qui a notamment travaillé sur les séries Lupin et Andor, et c’est la société Mac Guff qui s’est chargée des importants effets spéciaux.
L’homme qui rétrécit sortira dans les salles le 29 octobre 2025.
L’homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman culte de Richard Matheson, nous entraine dans le sillage de Paul, un homme ordinaire, qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux.
Lors de cette expérience, Paul va se retrouver confronté à lui même, à son humanité, et tentera de répondre aux grandes interrogations de l’existence. L’homme qui rétrécit est tout à la fois un récit initiatique et un grand film d’aventure.
