Yeon Sang-ho poursuit sa collaboration avec Netflix, qui semble lui permettre de réaliser à peu près tous ses projets. Ainsi on le retrouvera dans quelques jours avec Jung_E, un film de science-fiction qui ne manque pas d’ambition.
S’il lui arrive de se planter en beauté, Yeon Sang-ho est en train de se bâtir une carrière très singulière dans l’industrie cinématographique et télévisuelle sud-coréenne, avec une appétence pour le genre comme support d’une réflexion très contemporaine sur la condition humaine face à l’évolution. En animation comme en live, avec des zombies, des créatures mystiques ou des bullies, il trace sa route et investit cette année la science-fiction pure et dure avec Jung_E. Au programme, rien de follement original, le film abordant les thèmes du clonage et de l’intelligence artificielle, mais une approche qui peut se révéler payante s’il s’est autant appliqué qu’avec ses plus grandes réussites du type Dernier train pour Busan. Visuellement, on se situe du côté du SF un peu crade façon James Cameron ou son poulain Neill Blomkamp, ce qui fait plaisir à voir. Egalement auteur du script, il dirige cette fois un casting dans lequel on retrouve Kim Hyun-joo, Kang Soo-yeon et Ryu Kyung-soo.
Jung_E sera disponible dès le 20 janvier 2023 sur Netflix.
La Terre a été dévastée par les effets du changement climatique, contraignant l’humanité à trouver refuge dans des arches sanctuaires situées dans l’espace. La guerre civile qui y fait rage se poursuit pendant des dizaines d’années, au cours desquelles Yun Jung-yi (Kim Hyun-joo) se forge une légende de mercenaire et de stratège militaire comptabilisant d’innombrables victoires. Mais une mission ratée la laisse dans un état végétatif. Kronoid, une société de développement d’IA à usage militaire, entreprend alors de créer le soldat ultime en clonant son cerveau.
Trente-cinq ans plus tard, Yun Seo-hyun (Kang Soo-youn), la fille de Jung-yi, participe à cet effort en tant que directrice de recherche du projet JUNG_E.
Après de nombreuses tentatives de clonage et de simulation infructueuses, Kronoid abandonne l’expérience et se lance dans un autre projet. Lorsqu’elle apprend la nouvelle, Seo-hyun décide de sauver JUNG_E.
Ainsi commence l’évasion de JUNG_E, le soldat à IA de combat, du laboratoire de recherche…
