Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… une éternité…
Je viens avec la pluie
Mùa hè chieu thang dung Hanoi, de nos jours. Liên, une jeune femme de vingt-trois ans, vit avec son grand frère Hai et travaille comme serveuse dans le café familial. À l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère, Liên, Hai et Khanh, la soeur cadette, se retrouvent chez Suong, la soeur aînée. Une très grande complicité existe entre les trois soeurs. Pourtant, chacune a un secret. Khanh est enceinte de son mari Kiên et ne veut pas dévoiler sa grossesse à ses soeurs. Liên a une relation amoureuse avec un jeune étudiant en médecine. Suong, derrière son apparence tranquille d'épouse et de mère, vit une relation physique intense avec un homme plus jeune qu'elle. De leur côté les maris mènent eux aussi une double vie...
Cyclo
Mùi đu đủ xanh Saigon, 1951. Mui, une jeune servante de douze ans venue de la campagne assiste au déchirement d'une famille qu'un père volage abandonne. Puis, le père malade, revient et meurt. Dix années se sont écoulées, la jeune servante est devenue une belle jeune femme lorsqu'elle est envoyée par la mère, sous pression de sa belle-fille, à travailler chez Khuyên, un homme fiancé, inaccessible, que Mui a toujours aimé secrètement. Elle découvre alors les rapports ambigus entre amour et servitude.