5 ans après le très beau True Mothers, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase est de retour avec L’illusion de Yakushima. Un nouveau drame dans lequel elle offre le premier rôle à l’actrice germano-luxembourgeoise Vicky Krieps.
Figure essentielle du cinéma d’auteur japonais, Naomi Kawase a réalisé parmi les plus beaux drames de ces 30 dernières années, toujours à la recherche d’une forme de poésie très brute. Depuis True Mothers, sorti en 2020, on n’a plus trop entendu parler d’elle si ce n’est à travers des accusations selon lesquelles elle aurait frappé 2 hommes de son équipe lors de la production de ce film, ainsi que le documentaire officiel des jeux olympiques de Tokyo. On la retrouve donc 5 ans plus tard avec L’illusion de Yakushima, un film qui lui permet de diriger à nouveau une actrice non japonaise, après Juliette Binoche dans Voyage à Yoshino. Il s’agit cette fois de l’actrice Vicky Krieps, qui partage l’affiche avec Kanichiro. On y verra également Machiko Ono, Kazuki Kitamura, Masatoshi Nagase, ou encore les jeunes Misaki Nakano et Ojiro Nakamura, entre autres. Arata Dodo et Masaya Suzuki se sont chargés de la photographie.
L’illusion de Yakushima sortira au Japon le 6 février 2026 et en France le 29 avril.
Corry est française et vit au Japon. Elle partage sa vie avec Jin, un photographe rencontré lors d’une randonnée dans l’île de Yakushima.
En tant que coopérante médicale, elle s’occupe d’enfants en attente de greffe cardiaque à l’hôpital de Kobé.
Alors que la culture Japonaise a du mal à accepter le don d’organe, Corry se bat au quotidien pour faire évoluer les mentalités et trouver plus de donneurs.
Quand Jin disparait un jour sans laisser de trace, elle tente de le retrouver, mais Corry doit aussi mener une course contre la montre pour que la greffe d’un jeune patient aboutisse….



