Pour son troisième long métrage, Paul Urkijo Alijo poursuit son exploration des mythes et légendes du pays basque avec Gaua. Un film qui va mêler fantastique et réflexion sur la chasse aux sorcières du XVIIème siècle.
Depuis ses premiers courts métrages, Paul Urkijo Alijo cherche autant à perpétrer l’héritage culturel des mythes et légendes du pays basque qu’à en analyser la portée contemporaine. Une oeuvre d’une cohérence assez remarquable qui se poursuit donc avec Gaua, une des très grosses attentes du cinéma ibérique cette année. Un film consacré aux histoires de la nuit, aux démons et aux sorcières, ainsi qu’aux persécutions qui les ont créées. Au casting on retrouve cette fois Yune Nogueiras, Ane Gabarain, Elena Irureta et Iñake Irastorza dans les rôles principaux. Ainsi que Xabi Jabato, Erika Olaizola, Manex Fuchs et Elena Uriz. C’est évidemment Gorka Gómez Andreu qui a signé la photographie du film, qui s’annonce absolument magnifique.
Gaua sortira en Espagne le 14 novembre 2025.
Montagnes basques, XVIIe siècle. En pleine chasse aux sorcières, Kattalin quitte la ferme en pleine nuit pour fuir son mari. Perdue dans l’obscurité de la forêt, elle sent une présence la poursuivre. Sur son chemin, elle rencontre trois femmes amicales qui, tout en faisant la lessive, lui racontent des histoires effrayantes et des ragots du village. À la grande surprise de Kattalin, elle va bientôt se retrouver mêlée à ces récits.
